mercredi 27 mars 2013

Le Nobel de la paix pour Bradley Manning

Enfin une bonne nouvelle - et une occasion de faire quelque chose !

Il est de plus en plus rare par les sales temps qui courent de trouver des nouvelles encourageantes ! Voici le moment de faire un petit geste pour l'histoire en appuyant Bradley Manning.

Bradley Manning est le courageux militaire américain, âgé actuellement de 25 ans, qui a transmis au réseau Wikileaks des documents compromettants sur les exactions de l'armée américaine en Irak - une guerre parmi la série de guerres qu'elle mène sans trop de gêne depuis la fin de la deuxième guerre mondiale pour maintenir artificiellement la domination américaine sur les marchés et, sur les consciences (quitte à annihiler au passage des peuples et des écosystèmes entiers). Il est en prison dans des conditions atroces (voir petit texte plus bas) et, en tant que "traître" aux USA Inc., il fait face à ni plus ni moins que la peine capitale. Charmant pays.

La bonne nouvelle : Il se trouve que Bradley Manning est maintenant en nomination pour l'obtention du Prix Nobel de la paix 2013. Vous pouvez imaginer l'impact qu'aurait sur l'opinion publique une telle décision. D'autant que, souvenons-nous, l'actuel président des États-Unis a reçu ce prix en 2009. Ce serait du plus curieux effet... Rien de mieux pour faire réfléchir un peu... (Je pourrais suggérer qu'ils retirent celui donné à Obama pour le donner à Manning, mais bon, ça ne marche pas comme ça !)

Sur ses conditions de détention : L'avocat a détaillé le régime auquel était soumis l'accusé, confiné à l'isolement de juillet 2010 à avril 2011 dans la prison militaire de Quantico, près de Washington : "sa cellule de 2 par 2,5 mètres, c'était toute la vie du soldat Manning. Il y a passé 23 heures par jour avec seulement 20 minutes de lumière naturelle. La plupart du temps, ses vêtements lui sont retirés [...] A chaque moment de sa vie, il est contrôlé et observé presque comme un animal au zoo [...] il n'a pas le droit de faire de l'exercice dans sa cellule, ni même de s'appuyer contre le mur". "Ces conditions de détention sont réservées aux condamnés à mort", et il y a été soumis durant les 9 mois de son incarcération à Quantico, a poursuivi l'avocat: "Aucun autre prisonnier n'a été détenu aussi longtemps" sous ce régime, réservé aux détenus suicidaires et "censé être temporaire" (tiré de http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130104.OBS4506/wikileaks-le-denonciateur-de-manning-ne-regrette-pas.html).

Merci de prendre 5 minutes pour redonner un peu d'honneur à ce camarade qui a vécu de sales moments depuis.


Pour supporter la nomination de Bradley Manning au Prix Nobel de la paix, signez ici S.V.P. (en anglais seulement) :
http://act.rootsaction.org/p/dia/action/public/?action_KEY=7612 

Signez également la pétition d'Avaaz :
https://secure.avaaz.org/en/bradley_manning/


Bradley Manning sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradley_Manning

Petit article sur le contexte :
http://www.mondialisation.ca/bradley-manning-et-l-attaque-des-droits-d-mocratiques/28303


Thomi-Alexandre Gagnon

Cette vidéo, intitulée Collateral Murder, est l'un des documents comprommettants transmis à WikiLeaks par Bradley Manning

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire